L’Église Catholique a posé un autre fondement pour valider ses doctrines. Elle a évacué le fondement posé par HaMashiah et les Shlihim (Apôtres) et à sa place, elle a établi la tradition gréco-latine, le Pape et l’interprétation catholique de la Bible.

1) Le fondement de la Kéhilah de Iéshoua

Shaliah Shaoul (l’apôtre Paul) présente le fondement de la Kéhilah en ces termes : « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Iéshoua HaMashiah » (1 Corinthiens 3/11). Ce verset identifie de façon claire le fondement de la Kéhilah, à savoir : Iéshoua HaMashiah. Il interdit aussi à quiconque de poser un autre fondement. A la lumière de cette affirmation, examinons le fondement posé par l’Église Catholique.

2) Le fondement posé par l’Église Catholique

L’Église Catholique l’a toujours affirmé, la doctrine catholique repose sur trois piliers : la tradition gréco-latine, le Pape et l’interprétation catholique de la Bible.  

Ces piliers ramènent-ils individuellement ou collectivement à Iéshoua HaMashiah ? Pour cela, répondons aux questions suivantes :

  • La Tradition gréco-latine est-elle Iéshoua HaMashiah ? Évidemment Non.
  • Le Pape est-il Iéshoua HaMashiah ? Evidemment Non.
  • L’interprétation catholique de la Bible est-elle Iéshoua HaMashiah ? Evidemment Non.
  • Les trois associés sont-ils Iéshoua HaMashiah ? Indiscutablement Non.

Comme vous le voyez de façon flagrante, il en résulte que le fondement posé par l’Église Catholique n’est pas celui posé par Iéshoua HaMashiah et ses disciples. Il est par conséquent, le fondement d’un édifice autre que celui de Mashiah.

Shaoul (Paul) a dit : « Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! » (Galates 1/9 

L’Église Catholique annonce un autre évangile et par conséquent elle est sous la malédiction et conduit à la malédiction selon qu’il est dit : 

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous! » (Mathieu 23/15).

(*)Kéhilat : Communauté.

Ben Hachemy

Liens pertinents :

primi sui motori con e-max