Dans la mission d’éclairage du ministère d’Ewald Frank, ce présent article continue la lumière sur les lacunes doctrinales de Frank.

Après avoir montré dans l’article précédent l’ignorance de Frank au sujet de la nouvelle naissance, cet article va traiter de l’ignorance de Frank au sujet de la piété. Il va graviter autour de trois points :

  • Frank et la piété ;
  • Les implications de la vision de Frank ;
  • La critique.

1. Frank et la piété

Examinant les prophéties bibliques relatives à la fin de l’histoire de l’Eglise, Frank constate qu’elles s’accomplissent aujourd’hui. Voici ce qu’il en dit :

« Lorsque nous regardons aux signes des temps, comme par exemple au pénible processus de paix entre Israël d’une part et l’OLP et les pays arabes voisins d’autre part, ainsi qu’à l’avènement de son non moindre importance : Israël s’agenouillant devant le pape pour demander que le Vatican reconnaisse politiquement l’Etat d’Israël, nous remarquons alors qu’il est aujourd’hui grand temps d’entreprendre sérieusement notre préparation… La conclusion de l’alliance entre l’Etat d’Israël et l’Etat du Vatican (Dan 9/27), arrive à peu près dans le temps où l’Eglise épouse des nations est enlevée » (Lettre circulaire N°41, page 2).

A l’opposé de ce constat, Frank voit que l’Eglise du Seigneur est dans un état lamentable :

« Que dirait frère Branham aujourd’hui ? Ceux qui se réclament de lui se trouvent dans un état pire que celui de tous les autres. Jamais dans l’histoire de l’Eglise un tel chaos n’a eu lieu à la suite d’un réveil » (Lettre circulaire N°41 page 4).

Frank décide alors de préparer l’épouse à l’enlèvement. Pour cela, il va inviter chacun à la pratique d’une vie pieuse :

« Déjà ici nous sommes sauvés en Dieu par sa grâce, nous demeurons dans la parole et prouvons notre foi par la piété. Les élus sont caractérisés dans la pratique par une marche en accord avec la parole de Dieu et une manière pieuse de vivre ».

Pour expliquer cette manière pieuse de vivre, Frank utilise des textes forts pour orienter le croyant dans ce sens :

« Dans différents épitres, Paul se rapporte à tout ce qui souille l’homme, comme par exemple dans Romains 1/29-32… Dans Galates 5, depuis le verset 19… » (Lettre circulaire N°41 page 6).

De l’analyse de ces textes, Frank déduit ceci :

« Dans Galates 5, depuis le verset 19, l’apôtre décrit les deux sphères de l’être humain : celle de la marche dans l’esprit et celle de la marche selon la chair. La manière d’être d’une sphère résiste à la manière de l’autre et ne peut s’y soumettre. C’est pourquoi l’Ecriture parle d’une lutte entre ces deux manières de vivre et termine en présentant aux croyants l’ancien et le nouvel homme avec toutes les particularités de chacun. ‘’or les œuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont la fornication, l’impureté, l’impudicité, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les sectes,, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous déclare d’avance, comme aussi je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas le royaume de Dieu ‘’(V.19-21). Immédiatement après nous sont décrits les fruits de l’Esprit : ‘’Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance ; contre de telles choses, il n’y a pas de loi (V.22)’’. Chacun peut se considérer et s’éprouver devant cette description comme s’il se trouvait en face d’un miroir. Personne n’a besoin d’être particulièrement spirituel pour constater laquelle des deux listes le concerne…» (Lettre circulaire N°41 page 5).

Frank décrit ainsi les deux listes :

  • La liste noire

« Au commencement de cette liste sont nommées des choses à l’ouïe desquelles bien des croyants secouent la tête avec horreur. La fornication, l’impureté, l’impudicité, l’idolâtrie, la magie. Mais tout le reste de cette ‘’liste noire’’ sont des choses exactement aussi mauvaises aux yeux de Dieu, c’est-à-dire, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies» (Lettre circulaire N°41 page 6).

Il conclut :

« Peu importe combien les arguments propres des uns et des autres peuvent sembler clairs, mais celui qui se rend coupable de ces chose apporte la destruction dans le corps du Seigneur, et lui-même ne verra pas le royaume de Dieu. » (Lettre circulaire N°41 page 6)

  • La bonne liste

« ‘’Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance ; contre de telles choses, il n’y a pas de loi (V.22)’’ ». Il conclut en disant : « le royaume de Dieu ne peut être vu que chez celui en qui les fruits de l’Esprit peuvent croître » (Lettre circulaire N°41)

Au total, nous notons que, la piété chez Frank est éthique (c’est uniquement d’ordre moral). Le croyant est individuellement invité à être trouvé moralement irréprochable pour la venue d’Iéshoua. Pour ce faire, il doit s’éloigner d’une liste noire de péchés.

2. Les implications du concept de la Piété chez Frank

La piété chez Frank est d’ordre moral. Sa pratique consiste à s’éloigner d’une liste noire de péchés. Sur ce fondement :

  • C’est par la piété (vie morale irréprochable) qu’on accède au salut. C’est la piété qui sauve.
  • Le croyant obtient l’entrée dans le royaume céleste par ses propres œuvres (son éloignement de la liste noire).
  • La non-observation de la liste noire par le croyant a le risque de le faire sortir du royaume céleste. Il peut donc perdre son salut.
  • Dans la vision de Frank, c’est par la piété (vie morale irréprochable selon Frank) qu’on devient serviteur d’Elohim. Voici ce qu’il dit:

« La table du Seigneur doit être préparée de la manière juste devant nous. Comme cela a été exprimé dans la parole d’introduction, les serviteurs requis pour combattre en faveur de la vraie foi et de la connaissance de la vérité sont ceux qui s’avèrent être, comme élus, remplis d’une sainte piété. ».

Il s’appuis en cela sur cette déclaration : « Paul, esclave de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ selon la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété » (Tite 1/1).

3. La critique

Si la piété demandée au croyant consiste à s’efforcer de mener uniquement une vie morale irréprochable, l’on peut se poser les questions suivantes :

  • Les païens recherchent cette vie morale et irréprochable. Ils l’imitent même. Accèdent-ils pour autant au royaume céleste ? Non, car celui qui ne nait de nouveau ne peut voir le royaume des cieux.
  • Si la piété se définie par une vie morale irréprochable, comment cela peut-il produire la persécution selon qu’il est écrit : 

« D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Christ seront persécutés » ? (2 Tim 3/12).

Frank dit :

« La vraie foi repose dans le cœur et est enracinée dans des pensées d’amour et de paix » (Lettre circulaire N°41 page 7).

Une telle personne peut-elle connaître la persécution ?

  • Si la piété se définie par une vie morale irréprochable, que voulait dire alors l’Adôn Ieshoua Ha Mashiah lorsqu’il déclarait ceci : « je me sanctifie moi-même pour eux?» ( ). Quelle est cette vie irréprochable qu’il a mené d’autant plus qu’il a mangé avec les publicains (ce qui est interdit), il a conversé avec la femme samaritaine (ce qui est interdit), ses disciples ont mangé avec les mains sales (ce qui est interdit)et le Maître n’a pas condamné cela, il a insulté les pharisiens et comparé une femme aux chiens qui prennent la nourriture sous la table.
  • Hashem a dit : « quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité » (2Tim 2/19). Dans 2Thessaloniciens 2/7, Paul parle du mystère de l’iniquité (que l’Apocalypse appelle Babylone) dont il faut se garder. Avec Frank, Babylone ou l’iniquité devient ‘la liste noire ‘’. On peut alors se poser la question suivante : Si, tout en menant une vie morale irréprochable nous participons au système politique, économique et social iniques de Babylone sans enfreindre la recommandation ci-dessus du Seigneur ?
  • Frank soutient que le croyant justifié doit respecter la liste noire. Mais s’il se rend coupable de ces choses (les interdits de la liste noire. NDLR), « lui-même ne verra pas le royaume de Dieu » Ainsi le croyant peut perdre son salut s’il ne respecte pas la liste noire. La question est donc la suivante : où se trouve le croyant qui est sauvé par grâce au moment où il « se rend coupable de ces choses » ? Est-il dans le royaume ou hors du royaume ?
  • Enfin, la conception Frankiste qui veut que seule une partie des élus (des mandatés de façon particulière) soit au service et les autres attachés à la marche, est contraire aux Ecritures. Certes, il y a des dirigeants dans l’Eglise, mais Elohim a doté tout croyant de talent (s) qu’il doit faire fructifier pour lui rendre compte.

Au regard de ces éléments, il ressort nettement que Frank a une conception étriquée et déviationniste de la piété. Il ne pouvait en être autrement car l’homme n’a rien compris du message de Luther (la justification). Comment peut-il comprendre alors celui de Wesley (la sanctification) et celui de Branham (la restauration) ?

Frank est en divorce avec Luther, Wesley et Branham, il nie la suite de l’histoire de l’Eglise, le 4ème messager. Le principe qui soutient la spiritualité de Frank et son service, c’est la Loi. Frank est donc Légaliste. Or la LOI est le Ministère de la Mort. C’est ce serviteur qui prétend posséder l’Epée du Roi, prétend être surtout le serviteur de Mathieu 24 (qui détient le don de l’infaillibilité). Et pourtant, il se rend ouvertement coupable de graves confusions dans la manipulation de la parole.

L’exaltation d’une vie de piété ne saurait être un prétexte pour tordre le sens aux Ecritures. C’est pourquoi, nous invitons Ewald Frank à la repentance pendant qu’il est encore temps. Car c’est une conclusion terrible que de servir Elohim toute sa vie mais en dehors de sa volonté. Il reste deux lumières pour clore cette tragédie.

Ben Berakha

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