Les non-évolutionnistes croient que le monde est le fruit d’une création. Ils attribuent cette œuvre de création à Dieu. Les religions chrétiennes et bien d’autres traditions religieuses enseignent aussi que Dieu est le créateur. Les écoles, qu’elles soient confessionnelles ou laïques inculquent cet enseignement dans l’esprit des gens. Dans beaucoup de croyances, le monde et tout ce qu’il renferme est l’œuvre de Dieu. Bref, la quasi-totalité des hommes disent que Dieu est l’auteur de la création. Dieu n’est pas le Créateur mais plus tôt une créature. C’est l’affirmation que défend cet article en s’appuyant sur la Bible qui fait autorité dans le milieu de la Chrétienté.

Amon-Rê, parent égyptien de Dieu

I - Dieu n’est pas le nom du Créateur

Élohim est uniquement chez les Hébreux et c’est à eux seuls qu’il a révélé son Nom. Ceux-ci l’appellent « Adonaï(יהוה) ». La Bible dit que le Créateur s’est révélé à Abraham, le patriarche des hébreux, qui a invoqué son Nom : « Adonaï(יהוה) apparut à Abraham... Et Abram bâtit là un autel à Adonaï(יהוה) et il invoqua le Nom d’ Adonaï(יהוה) » (Genèse 12 /8-9).

Elle affirme également que Celui-ci est apparu à sa descendance : « Adonaï(יהוה), l’Élohim des hébreux, nous est apparu » (Exode 3/18). A ses différentes apparitions, Il leur donna son Nom qui doit demeurer inchangé en quelque lieu ou temps que ce soit : «…Voilà mon Nom pour l’éternité, voilà mon  Nom de génération en génération » (Exode 3 :15).

Adonaï(יהוה) est le Nom du Créateur. C’est l’affirmation de toute la Bible.

Aucun peuple en dehors des Hébreux ne connait Élohim :

« Il révèle sa parole à Ia’aqov (Jacob), ses lois et ses ordonnances à Israël; Il n'a pas agi de même pour toutes les nations, et elles ne connaissent point ses ordonnances. Louez Adonaï(יהוה) ! » (Psaumes 147/19-20).

Tous les peuples dans cette ignorance adoraient quelque chose d’autre qui est  nécessairement différent d’Elohim et auquel ils ont donné des noms multiples dont Dieu chez  les Français.

II - L’identité de Dieu

Dieu c’est la forme française de Déi qui est un mot Latin. Qui est Dieu ? D’après le dictionnaire des racines des langues indo-européennes, « le mot « Dieu » s’est glissé dans la langue française au 9ème siècle. Avant cette époque ce mot n’existait pas dans cette langue. Son origine se rattache à une source indo-européenne, et son ancêtre lointain est le fameux « Déi ». Déi était utilisé par les peuples primitifs en Europe, pour exprimer la lumière du soleil et d’autres phénomènes lumineux, observés dans le ciel. »

Sur le site internet http://www.croixsens.net/dieu/dieu.php nous lisons : « D’après le dictionnaire des racines des langues indo-européennes, la racine du mot Dieu est Déi et elle comporte l’idée de briller. ». On peut dire qu’étymologiquement parlant Déi (Dieu) signifie : « lumière dans le ciel » qui est le Soleil.

Le soleil adoré sous le nom de Dieu par les Français est appelé Baal par les prophètes Hébreux. Il est l’adversaire d’Adonaï(יהוה) dont il est le grand ennemi : « Je détruirai vos hauts lieux, j’abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur. » (Lévitique 26/30).

Et comme Adonaï(יהוה) n’a qu’un seul ennemi du nom de Satan, on peut en déduire que le soleil (Dieu) est le représentant de Satan.


Serge Demorier

primi sui motori con e-max