Depuis que l’être humain a commencé à régner sur son semblable, plusieurs systèmes de gestion du pouvoir ont été imaginés et pratiqués. De l’anarchie en passant par toutes les formes de monarchie, il semble de nos jours, que l’humain se satisfait de la démocratie qui est présentée comme l’unique système qui garantit à la communauté le plus de liberté. L’occident qui en a fait son unique système politique a réussi à l’étendre dans la quasi-totalité des états du monde.

Créé en 1540 par Ignace de Loyola, l’ordre des Jésuites est officiellement un ordre dédié à la formation des élites de l’Église et à la propagation de l’Évangile. La compagnie de Jésus, autre appellation de l’ordre des Jésuites est à l’origine de plusieurs écoles, collèges, lycées et universités dans le monde. C’est cette image que la plupart des gens ont des Jésuites à savoir, un ordre religieux bien établi dédié avant tout à l’éducation d’un certain milieu bourgeois. Sous ces dehors flatteurs, la réalité parait plus sombre.

Le Moyen-âge fût fort marqué par les guerres entre religions, particulièrement entre le Catholicisme et l’Islam. Les différentes croisades catholiques contre les musulmans ont bien mis en évidence le rapport d’inimitié insurmontable qui existe entre ces deux religions. Cependant, nous assistons de nos jours à une tendance des plus insolites : des échanges entre le Vatican et certains chefs religieux musulmans en vue d’un rapprochement entre ces deux religions.

La Bible est le livre juridique par excellence. Nous avons montré dans notre première publication (lien publication) que, de la Genèse à l’Apocalypse, le Droit jalonne les Ecritures. Il s’agit du Droit selon Élohim. Le psalmiste le confirme en ces termes: « Que mes lèvres publient tes louanges car tu m’enseignes tes statuts » (Psaumes 119/171). Élohim lui-même est rattaché au droit, à la justice. C’est pourquoi, il s’appelle Malkitsédek (Roi de Justice)

La religion se donne pour vocation de relier l’Homme au Créateur. Elle est donc un pont entre l’homme et le Créateur. Ce pont permet au Créateur de venir vers l’homme et à l’homme d’aller au Créateur.

Dans notre monde, plusieurs groupes se donnent cette vocation. Parmi ceux-ci, figure l’Église Catholique (la mère des Églises chrétiennes). Des millions d’hommes à travers le monde croient sincèrement en sa vocation, à savoir, les conduire au Créateur.